L’engagement de notre métier :

L’empreinte carbone de la réhabilitation

La réhabilitation immobilière offre des avantages significatifs en terme de transition écologique : la réutilisation de matériaux existants, le recyclage des batiments, la réduction de l’empreinte carbonne, la revitalisation urbaine et l’économie d’énergie. Cela est bénéfique tant sur le plan environnemental que socio-économique.

Le cout du neuf, Construction du début à la fin  :
La construction de bâtiments neufs est responsable d’environ 11% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine dans le monde. Mais aussi qu’un bâtiment résidentiel émet environ 80 tonnes de CO2 en moyenne.
On compte 1,2 tonnes de matériaux consommés au mètre carré pour une maison individuelle soit 40 fois plus qu’un projet de rénovation et 1,6 tonnes par mètre carré pour un bâtiment composé de plusieurs logements.

Nous travaillons avec des artisans exercant proches de nos chantier afin d’éviter une empreinte carbone indirect trop importante.

La réhabilitation en chiffre :

%

d'émission de CO2.

%

de matériaux utilisés lors de la rénovation.

%

de consommation énergétique en moyenne pour la réhabilitation

Rénover une construction ancienne permet de conserver le charme et le cachet de l’ancien, de plus, en réhabilitant ces bâtiment, on préserve leur histoire, leur esthétique et leur valeur culturelle.

Partenaire

JBMB engagé avec Greenly

Greenly est une plateforme spécialisée dans la gestion du bilan carbone.
Elle permet aux entreprises et aux particuliers de mesurer et de comprendre leur empreinte carbone en surveillant leurs dépenses financières.
Cette approche unique facilite la prise de conscience des émissions de CO2 associées aux habitudes de consommation, aidant ainsi les utilisateurs à réduire leur impact environnemental. Greenly offre également des conseils pour prendre des mesures concrètes en faveur de la durabilité et de la réduction des émissions de carbone.

Les avantages de la réhabilitation :

Préservation du patrimoine :

Elle permet de préserver le patrimoine architectural et culturel en restaurant les bâtiments anciens.

Utilisation efficace des ressources :

Cela permet de réutiliser les structures et les matériaux déjà existant afin de réduire l’énergie globale d’un projet.

Réduction de l'empreinte carbonne :

Elle évite les émissions de gaz à effet de serre liés à la fabrication et au transport de nouveaux matériaux de construction, et contribue à la réduction de la bétonisation et de l’imperméabilité des sols.

Économies d'énergie et de coûts :

Elle permet d’intégrer des améliorations énergétiques telles que l’isolation de la toiture, des murs extérieurs et des menuiseries.

Revitalisation urbaine :

Elle permet de revitaliser les bâtiments/quartiers anciens et délabrés, tout en stimulant le développement économique local et la vie des résidents.

Aides financières

La possibilité de réduire les coûts

Afin de présenter la démarche, nous vous proposons des réductions grâce aux aides de la France, ainsi que des aides venant de Montpellier pour réaliser vos projets, tels que la prime d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro, la subvention de l’ADEME…